Plate forme d'échange pour l'atelier de 1ère année d'architecture de l'UDM, ARC 1011 H2010

mercredi 3 novembre 2010

Recherche de précedent .... Le cube et microarchitecture....

Comme convenu aujourd'hui, voici une recherche à faire pour lundi....
Chacun d'entre vous doit trouver:
  • un exemple d'une architecture ( dimensions de la taille d'un batiment) utilisant la figure du cube.
  • un exemple d'une micro-architecture (dimensions similaire à notre exercice )
Vous devrez les publier en indiquant les sources.



Cube:
le Pavillon Monolithe de l'exposition Expo 02 Morat (Suisse 2002)
Architecte: Jean Nouvel
Photographie de  J4Q8 source Flikr












Le concept de l'Arteplage de Morat établi par Jean Nouvel s'inscrit dans une volonté marquée de créer une émotion poétique, propice à la promenade, d'intégrer et d'exploiter le site remarquable de Morat - autant le lac que la ville - de renoncer à un concept d'exposition traditionnel, tout en répondant en termes architecturaux au thème proposé par l'Expo.02, «instant et éternité».
Le tableau de Bocklin «l'ile des morts» thème de base du concours représente un symbole fort de l'éternité. La relation d'un objet au lac, par rapport à la réflexion engandrée par le tableau se traduit parfaitement au sens d'une île.
Cette île devint un monolithe, cube de 34m de côté implanté à 200m de la rive du lac et accessible uniquement par bateau. La structure résultante est composée d'une plate-forme flottante en béton amarée à l'aide de câbles et surmontée d'une ossature métallique entièrement démontable.
Le monolithe est dédié au gigantesque panorama de la bataille de Morat et au panorama moderne «Schweiz Version 2.1». Ces scénographies en ont déterminé la volumétrie. L'aspect extérieur est volontairement choisi neutre, avec un matériau vivant dans le temps, l'acier rouillé. La visite du monolithe est complétée par la vision panoramique sur le site par transparence à travers la façade.
(source: Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
http://www.ppur.org/livres/2-88074-514-4.html


Micro-architecture
La Petite Maison du Weekend 
Architecte: Patkau architects
Source: http://www.patkau.ca/

















La Petite Maison du Weekend is a prototype self-sufficient minimal dwelling. It can be relocated to virtually any outdoor site, where it will provide the basics for everyday life: sleeping for two, kitchen, shower, and composting toilet. Made of a variety of materials and premanufactured components, it generates its own electricity, collects and distributes rainwater, and composts human waste using only the natural dynamics of the site.
The project was constructed in 1998 for the Fabrications Exhibition at the Wexner Center for the Arts, in Columbus, Ohio.

... a vous de jouer pour le reste...

1 commentaire:

  1. Oh j'aime beaucoup! Il existerait pas une version de ce projet implantable dans un atelier d'architecture ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.